Un masque FFP2 est un appareil de protection respiratoire jetable filtrant, contre les particules (comme les poussières) et les aérosols (petites gouttelettes d’eau, comme des postillons ou bien plus petites invisibles à l’oeil nu). Les aérosols que l’on rejette quand on tousse ou on respire peuvent contenir des virus (comme celui de la grippe H1N1 ou du coronavirus COVID-19). Des aérosols peuvent aussi être rejetés par des installations industrielles, comme les tours aéroréfrigérantes, et peuvent contenir des amibes et des bactéries (comme la légionelle par exemple, qui est pathogène pour les humains).
Que veut dire FFP2 ? Les lettres FFP correspondent à l’acronyme anglais « Filtering Face Piece », ce qui signifie « masque filtrant ». Le chiffre qui suit les lettres FFP correspond à l’une des trois classes de masques de protection respiratoire : FFP1, FFP2, FFP3 : par ordre croissant d’efficacité. L’efficacité du masque repose sur l’efficacité de filtration du matériau qui constitue le masque mais aussi de la limitation du passage de l’air entre le masque et le visage (un masque bien ajusté, c’est-à-dire qui épouse bien les formes du visage, laissera moins passer d’air et sera donc davantage protecteur).
La protection apportée dépend de la classe de l’appareil choisi et de son bon ajustement sur le visage :
- FFP1 : 80% minimum de filtration des aérosols et 25% maximum (22% en moyenne) de fuite vers l’intérieur (élastiques généralement de couleur jaune)
- FFP2 : 94% minimum de filtration des aérosols et 11% maximum (8% en moyenne) de fuite vers l’intérieur (élastiques généralement de couleur blanche ou bleue)
- FFP3 : 99% minimum de filtration des aérosols et 5% maximum (2% en moyenne) de fuite vers l’intérieur (élastiques généralement de couleur rouge)
Pour davantage d’explications sur les normes applicables à un masque FFP2, consultez la page dédiée au sujet, ici.
Pour connaitre les modèles de masques FFP2 certifiés que nous recommandons, avec le meilleur rapport qualité/prix, c’est ici.